INFORMATIONS POUR LES PARENTS

Qu’est-ce que le Unihockey?

Le jeu :

Le unihockey est un sport d’équipe rapide et technique et se joue avec des cannes. Les bases sont faciles à apprendre. Depuis la fin des années 1980, ce sport s’est rapidement répandu en Suisse. Le jeu se pratique à l’intérieur. A part des habits de sports habituels, il faut une canne pour les joueurs et un équipement spécial pour les gardiens de but. Le unihockey se pratique sur le petit-terrain (3 contre 3) et sur le grand-terrain. Entretemps, c’est devenu le deuxième plus grand sport d’équipe suisse en termes du nombre de licenciés. L’intérêt public ne cesse d’augmenter. 

 

L'unihockey pour les enfants :

L'unihockey a une bonne influence sur le développement physique d'un enfant. En faisant partie d'une équipe, les enfants apprenent aussi à vivre en groupe et à se comporter de manière plus sociale. L'activité physique avec les exigences spécifiques pour un joueur d'unihockey permet d'améliorer la rapidité, l'endurance et la coordination des enfants. C'est un très bon apport au système immunitaire et au système cardio-vasculaire.

Catégorires de juniors

 

Moskitos (6 – 9 ans) :

Dans l'école d'unihockey, les enfants de 6 à 9 ans s'entraînent ensemble et font leurs premières expériences avec la canne et la balle. Le plus important est le plaisir au jeu et l'apprentissage des bases techniques, mais aussi physiques grâce à une approche poly sportive. L’équipe participe au Moskito Challenge de l’association cantonale.

Juniors D (10-11 ans) :

Les premières formes de jeu techniques et variantes tactiques sont entraînées. Les juniors participent au championnat officiel. Les enfants doivent aussi apprendre des compétences sociales. L'enfant apprend à contribuer au succès de l'équipe en tant que joueur et personnalité dans le cadre de ses capacités individuelles. Les nouveaux arrivants peuvent bien rattraper le retard d'entraînement et s'adapter rapidement. Les premiers « vrais » talents sont déjà perceptibles à ce niveau. Les joueurs avancés sont également déjà autorisés à s'entraîner sur le grand terrain avec l'équipe des moins de 12 ans.

Juniors C (12-13 ans) :

Les formes de jeu techniques sont améliorées et approfondies. La vision du jeu collectif devient plus importante. La compréhension du jeu est entraînée de manière à ce que le plus grand nombre possible de joueurs qui le souhaitent fassent le saut sur le grand terrain. L'idée du sport de performance est introduite.

Juniors U16 (14-15 ans) :

Passage du petit terrain au grand terrain 

Les formes de jeu techniques se perfectionnent et les variantes tactiques deviennent plus complexes. Les instructions de l'entraîneur deviennent plus précises et devraient être appliquées directement dans le jeu. Les joueurs sont encouragés individuellement et mis au défi de jouer au plus haut niveau possible (objectif : championnat U16A) et de s'entraîner avec des équipes plus âgées.

Juniors U18 (16-17 ans) :

Les exigences physiques augmentent, tout comme les exigences imposées aux joueurs. Formation complémentaire en technique et tactique. Les joueurs peuvent maintenant aussi jouer avec des équipes d'adultes. La structure durable de la promotion des talents et des plus hautes exigences est établie.

Matériel

Qu'est-ce qui est nécessaire pour les entraînements et les matchs?

Pour les entraînements d'unihockey, il suffit de porter des habits de sport normaux (chaussures de sport intérieur, short, t-shirt) et une canne d'unihockey. Pour les journées de championnat, les maillots sont mis à disposition par le club.

Quels points sont importants lors de l'achat du matérial d'unihockey? 

Les cannes de professionnels trop chères ne sont pas adaptées aux besoins des enfants. Les cannes des enfants doivent convenir à leur âge, force et taille. Tous les fabricants de cannes ont des cannes pour enfants. Les cannes d'unihockey ont des duretés différentes, appelées « flex ». Sur chaque canne, un numéro indique le flex (entre 23 et 36). Plus le chiffre est bas, plus dure est la canne! Les enfants devraient joueur avec des flex de 30 à 36. Si la canne est trop dure, les joueurs n'arrivent pas à plier la canne suffisamment pour faire des tirs. L'énergie du tir est ainsi dirigée dans les bras et le dos des enfants au lieu de faire accélérer la balle d'unihockey.

En jouant avec des cannes trop longues, les enfants n'arrivent pas à faire les mouvements techniques (drible, passes, contrôle et conduite, tirs) de manière idéale. Ils ont un moins bon contrôle de la balle et auront de la peine à jouer quand ils seront plus grands. Quand la canne est placée sur le sol, elle ne devrait pas arriver plus haut qu'entre le nombril et la poitrine. 

Chaussures de sport intérieur :

Les bonnes chaussures assurent une bonne stabilité du pied. Il est important que les chaussures apportent un bon appui pour les pieds. Les chaussures ne doivent en aucun cas laisser des traces sur le sol d'une halle de sports. 

Lunettes de protection :

Le port de lunettes est obligatoire jusqu’à la catégorie U16 (garçons) respectivement U17 (filles) selon les règlements de la fédération. Il est recommandé de continuer à porter des lunettes plus tard aussi. 

Equipement de gardien :

Le gardien d’unihockey joue sans canne. Son équipement doit être adapté à la taille du gardien. Il devrait être composé des éléments suivants : Genouillères, coquille, casque, pantalon, plastron, gants. 

Achat de matériel d’unihockey :

Nous vous recommandons d'acheter le matériel chez notre super fournisseur conseil et matériel au top ;) et Rabais pour les membres  

30 % pour les membres du Uhc Gruyère sur le matériel Unihoc et Zone. 

20 % de rabais sur toutes les autres marques.